Iness est une méthode proche de l’EMDR. C’est alors que vous vous demandez ce qu’est l’EMDR : « eye movement desensibilization and reprocessing ». C’est une désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. Cette méthode a été proposée comme thérapie pour la première fois en 1987 par la thérapeute Francine Shapiro, dans le cas de syndromes de stress post-traumatique. Pour en savoir plus sur ces syndromes, c’est ici.

À présent revenons à Iness

Cette méthode, permet de traiter des souvenirs difficiles, liés à un traumatisme de manière à les rendre plus fonctionnels. Cette méthode est très efficace pour dépasser de nombreuses problématiques. Ces dernière s peuvent être issues du passé et avoir un impact négatif dans le présent. Notamment lors d’accident, d’agression, de décès… De plus, elle a aussi fait ses preuves pour dépasser certaines problématiques telles que les phobies et les addictions.

Que fait Iness ?

Comme je l’ai expliqué dans mon article sur le syndrome de stress post-traumatique, lors d’une expérience traumatisante, le cerveau est accaparé par l’instinct de préserver notre intégrité, de nous mettre en sécurité… ce que nous appelons l’instinct de survie. Il ne peut donc pas traiter les informations en rapport avec l’expérience traumatisante. Ces informations, continuent alors de « circuler » dans notre cerveau. Un peu comme une boule de flipper, ce qui entraîne le syndrome de stress post-traumatique par exemple. Mais cela peut aussi générer, de l’anxiété, qui peut se transformer en phobie, addiction… il est alors nécessaire de traiter cette information. Iness est là pour cela.

La méthode Iness, ou Intégration neuro-émotionnelle par stimulations sensorielles, comme son nom l’indique agit par stimulations sensorielles. Comme l’EMDR pour permettre aux deux hémisphères cérébraux de traiter l’information issue de l’expérience traumatisante. Pour permettre ensuite son archivage et par conséquent la libération de sa charge émotionnelle. Ce qui libère de syndrome de stress post-traumatique, mais aussi des phobies et addictions.

Iness est une méthode très efficace et rapide . En quelques séances, elle permet de se libérer, même de traumatismes très anciens et/ou très graves. Cette méthode est adaptée aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Je tiens à préciser qu’un événement peut être vécu différemment selon la personne qui le vit. Mais aussi selon son état émotionnel au moment où elle le vit. Plus simplement, le même accident de voiture par exemple vécu, par deux personnes différentes peut être vécu comme une expérience traumatisante par l’une et non par l’autre.

Pour finir, il semble important de souligner que si vous pensez avoir vécu une expérience traumatisante, même si vous n’en ressentez pas encore les effets, il est nécessaire de contacter un professionnel.

Et Pour en savoir plus sur mon parcours et ma formation, c’est ici. Si vous souhaitez prendre rendez-vous, vous avez la possibilité de vous rendre sur ma page « Tarif et contact ». Ou vous pouvez aussi prendre rendez-vous directement ici. Vous n’avez qu’à vous laisser guider.