Et voici enfin les réponses de mon quizz sur l’hypnose. J’espère que vous avez un peu réfléchi et dans tous les cas j’espère que vous en saurez plus sur l’hypnose !

1. L’hypnose est une technique ancienne

Vrai.

Dès le début de 18ème siècle, on trouve des écrits sur des expériences d’hypnose qui ont fait l’objet d’enquêtes et d’études scientifiques.

2. L’hypnose est une supercherie

Faux.

Les techniques d’imagerie médicale ont permis de prouver scientifiquement que les suggestions de l’hypnothérapeute (sons, images, sensations, douleurs, etc.) déclenchent dans le cerveau des sujets les mêmes réactions que si elles étaient réelles.

3. L’hypnose est une manipulation

Vrai et Faux.

Une personne hypnotisée devient sensible aux suggestions, et par conséquent à la manipulation. Mais cette manipulation reste très superficielle et ne permet pas de faire un « lavage de cerveau » par exemple. Et c’est aussi pour cela qu’il est nécessaire de consulter un hypnothérapeute qualifié, ayant un code de déontologie !

4. L’hypnose est dangereuse

Vrai et faux.

L’hypnose n’est pas de la magie. Mais elle agit sur l’état de conscience du sujet hypnotisé. C’est pourquoi il est capital de ne pas pratiquer cette technique dans n’importe quelles conditions et avec n’importe qui. D’où l’intérêt de choisir un thérapeute formé et sérieux.

5. On peut rester bloqué en hypnose

Faux.

Des expériences ont prouvé que le sujet revient spontanément et systématiquement à son état de conscience « normale » en quelques minutes. L’état hypnotique n’est que temporaire.

6. L’hypnose est adaptée pour les enfants

Vrai.

Les enfants sont particulièrement réceptifs à l’hypnose, puisqu’elle fait appel au jeu et à l’imagination. De plus l’hypnose est très utilisée en milieu hospitalier spécialisé dans les enfants.

7. L’hypnose s’apparente au sommeil

Faux.

Il est vrai que « hypnos » signifie sommeil en grec, mais c’est un faux ami, l’hypnose n’endort pas. C’est en fait un état modifié de la conscience, que l’on peut assimiler à un état de concentration extrême. Ce n’est donc pas du sommeil.

8. L’hypnose peut créer de faux-souvenirs

Vrai.

L’hypnose médicale ou thérapeutique est utilisée pour stopper les angoisses liées au passé, mais aussi pour réactiver des souvenirs bénéfiques. Étant donné que l’hypnose travaille avec l’inconscient, on peut ainsi faire naître des souvenirs erronés ou suggérés. De plus lors d’une séance d’hypnose sur le passé, le sujet est souvent spectateur de l’évènement et donc il n’a pas le même angle de vue, ni les mêmes connaissances que lorsqu’il a vécu cet évènement, ce qui biaise forcément la perception du souvenir.

9. L’hypnose ne fonctionne pas avec tout le monde

Vrai et faux.

Comme je l’ai déjà évoqué dans d’autres articles : l’hypnose est un état naturel accessible à tout le monde, mais qui ne peut fonctionner que si le sujet accepte de coopérer. On peut hypnotiser tout le monde, encore faut-il que le sujet soit d’accord !

10. On peut s’auto-hypnotiser

Vrai.

Il est avéré que l’on peut entrer seul, avec des techniques particulières, en hypnose. Cette méthode s’est développée notamment dans le domaine médical, pour aider à lutter contre la douleur et à gérer ses émotions. Mais cette technique doit être apprise au sujet par un hypnothérapeute qualifié.

Voilà ! Vous avez les réponses du quizz « vrai/faux » sur l’hypnose. J’espère qu’il vous a plu et que vous avez pu apprendre de nouvelles choses sur l’hypnose tout en vous amusant.

Si vous voulez en savoir plus sur l’hypnose, visitez mon site ou ma Page Facebook. Pour en savoir plus sur moi venez aussi sur le site et mon compte Facebook. Et pour prendre rendez-vous, en ligne ou par téléphone.

Catégories : Hypnose Ericksonienne