Depuis quelques semaines, avec l’arrivée du covid-19, nous avons tous pu ressentir de l’anxiété. Mais pour un certain nombre d’entre nous, il ne s’agissait pas d’une découverte. Effectivement, l’anxiété est une émotion que nous avons tous pu ressentir à un moment ou un autre de notre vie.

Afin de pouvoir s’en débarrasser il me semble important de mieux la connaître.

Qu’est-ce que l’anxiété?

L’anxiété est une émotion, que l’on pourrait qualifier de négative. Puisque, je pense que vous serez d’accord pour dire qu’il n’est pas agréable de la ressentir. Et parfois cette émotion est si forte, si envahissante que nous adoptons une série de stratégies inadéquates et inefficaces pour l’apaiser. Certains vont manger plus, grignoter, fumer, boire, en somme faire des excès divers et variés pouvant aller jusqu’à la compulsion (drogues, alcool, achats, jeux…). Ce qui ne sera pas efficace à long terme, même si sur le moment on peut se sentir mieux. Les comportements « hypers » sont aussi significatifs d’une anxiété. Par exemple durant la période de confinement de nombreuses personnes sont devenues « hyperactives ». Pas au sens pathologique du terme, mais dans le sens où beaucoup se sont lancés dans le jardinage de façon intense, de même pour le sport, la cuisine ou le ménage. Les publications des réseaux sociaux en sont la preuve.

Quoi qu’il en soit j’ai une bonne nouvelle pour vous : vous venez de passer la première étape pour vous débarrasser de l’anxiété !

Tout en lisant ces premières lignes, vous avez probablement réfléchi à ce que vous faites ou ne faites pas et vous vous êtes probablement reconnu dans certains comportements. Si c’est le cas, vous venez donc de reconnaître avoir ressenti de l’anxiété ! Je vous félicite !

Comme je viens de vous le faire remarquer, l’anxiété étant une émotion négative. Il est donc nécessaire de la reconnaître avant de l’identifier, puis de l’accepter pour pouvoir enfin l’évacuer. Pour ce faire, de nombreuses techniques et stratégies existent. Mais nous y reviendrons plus tard. D’abord voyons les différents types d’anxiété afin d’identifier duquel il est question, car il en existe plusieurs types.

Les types d’anxiété

4 types sont dénombrés et nous permettent de mieux pouvoir identifier cette anxiété, afin de pouvoir avancer dans son évacuation. Et je tiens à vous féliciter de chercher à mieux la comprendre  et mieux vous comprendre.

  • Cette émotion désagréable qui nous assaille brusquement en nous faisant craindre que quelque chose de négatif puisse se produire. Nous ne pouvons pas vraiment décrire cette sensation. Elle n’a pas de caractéristiques précises. Cela peut être par exemple, l’inquiétude de ressortir après le déconfinement.
  • L’anxiété peut aussi prendre la forme de pensées négatives. Ces pensées parasites qui peuvent surgir à certains moments et qui reviennent nous rappeler que tout ce que nous faisons, les efforts, voire même les sacrifices n’ont aucun sens face à l’inévitable fin qu’est la mort. Cette forme d’anxiété se transforme souvent en une véritable peur de mourir et même de mourir précocément.
  •  La forme d’anxiété qui suit est celle de la terreur d’être seul et de ne pas faire face aux aléas de la vie. Il est alors question d’une sensation que nous avons pu ressentir ou que nous pouvons toujours ressentir, par exemple face au coronavirus, cette crainte que quelque chose de plus fort que nous, et d’impossible à gérer soit dans nos vies et que nous ne soyons pas capables d’y faire face.
  • Pour finir, la dernière forme d’anxiété est l’anxiété dite « générique ». Il s’agit d’un état d’alerte continue, qui n’est ni compréhensible ni nommable. On l’appelle aussi « anxiété sans objet ». On peut la définir comme une tension permanente.

Avec cette étape que vous venez de franchir peut être sans même vous en rendre compte, vous venez d’apprendre à identifier et différencier les différents types d’anxiété. À présent, nous pouvons commencer à accepter l’anxiété. « Pas si simple ! » allez-vous me dire. Et pourtant pas si compliqué que vous pouvez le penser, pour cela, essayons de mieux la connaître.

Que cache l’anxiété ?

Cette émotion n’est pas anodine. Mais j’ai une autre bonne nouvelle pour vous contrairement à ce que l’on pourrait croire, derrière celle-ci se cache quelque chose de positif : un intense désir de vivre !

Effectivement, le désir de vivre est la cause de cette anxiété. Le hic, si je peux le dire ainsi est que nous ne nous en rendons pas compte. Avouez que vous êtes étonné de lire que le désir de vivre est ce qui créé l’anxiété. Effectivement la pulsion de vie se cache derrière l’anxiété, mais nous ne la voyons pas, ou ne le réalisons pas car cette pulsion vitale se manifeste de façon négative.

Pourquoi cette envie de vivre se manifeste aussi négativement ?

À cause de notre cerveau ! Ce dernier essaie de nous « secouer » afin que nous comprenions qu’il nous manque quelque chose. En fait, il met en avant un manque existentiel. Ce manque peut prendre une multitude formes : désir refoulé, sexualité insatisfaisante,pensées ou sentiments que nous ne pouvons pas exprimer, besoin à combler (liberté, reconnaissance, etc.), objectifs non atteints, etc..

Même si cela n’est pas confortable, il est important de souligner que notre cerveau fait son maximum pour préserver notre intégrité. Par conséquent, l’anxiété que nous pouvons ressentir, souvent accompagnée d’un sentiment de danger, parfois même de mort, est en fait là pour nous signifier que nous négligeons une partie vitale de nous-même. Et donc, si nous continuons dans ce sens, nous risquons de devoir faire face à de graves conséquences, pouvant aller jusqu’à la dépression profonde.

Pour schématiser, grâce à l’anxiété, notre cerveau nous transmet une information que quelque chose ne va pas. Nous pouvons donc accueillir cette information, et remercier notre cerveau, de nous avoir prévenu que nous devions faire quelque chose. Et nous pouvons alors franchir une nouvelle étape, en acceptant l’anxiété, qui n’est en réalité que le messager de notre cerveau qui nous dit que nous devons agir. Et comme on dit, « ne tirons pas sur le messager ».

Dès maintenant nous pouvons accepter l’anxiété et le message qu’elle nous délivre, ce qui va faciliter son évacuation. Mais il est important de garder à l’esprit, que maintenant nous avons une information, et que nous pouvons donc agir sur ce manque existentiel. Mais alors, comment l’évacuer ou plus simple s’en débarrasser ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Comment se débarrasser de l’anxiété et de la sensation désagréable qu’elle provoque ?

La majeure partie de la réponse se trouve dans ce que je viens de précédemment expliquer, c’est-à-dire si nous négligeons quelque chose de vital, ce quelque chose va émerger. Si nous en tenons compte, le reconnaissons et en prenons conscience, la plus grosse partie du travail est fait.

En revanche, je tiens à vous prévenir, que l’usage de psychotropes n’aide pas, puisqu’ils ne font qu’enfouir le problème sans le régler. Ce qui a pour conséquence de le renforcer, puisque nous n’écoutons toujours pas le message que nous envoie notre cerveau. Il ne s’agit pas seulement de mon avis personnel, cela est un fait reconnu par la communauté scientifique. Il est en effet reconnu qu’avec ce type de traitement, nous continuons de cacher le problème. Et si le problème est occulté, nous ne pouvons pas le comprendre et encore moins le résoudre.

Il n’est donc pas nécessaire de combattre l’anxiété comme un symptôme d’une maladie. Il est primordial de la laisser s’évacuer pour comprendre ce qui se cache derrière. Et une fois que nous aurons compris le problème, nous pourrons le résoudre ce qui permettra à l’anxiété de disparaître.

Je sais que ce que nous percevons et ressentons avec l’anxiété n’est ni agréable ni confortable, mais il ne s’agit que d’un passage nous permettant de révéler un problème. Certaine techniques telles que le yoga, le sport et la méditation ou la sophrologie peuvent être une bonne aide pour rendre l’anxiété plus supportable en attendant de l’évacuer.

Vous allez me dire, mais comment résoudre ce problème mis en avant par l’anxiété ? Plusieurs options sont possibles, nous allons les détailler.

Comment résoudre le problème existentiel souligné par l’anxiété ?

Comme je viens de vous le révéler plusieurs options, sont possibles :

  • Soit vous avez clairement identifié le problème existentiel à la base de l’anxiété, ce qui est une très bonne nouvelle ! Et là, deux cas de figures s’ouvrent à vous :
    • Vous êtes dans la capacité de résoudre ce problème de vous-même, ce qui est une bonne chose. Dans ce cas, vous avez toutes les cartes en main et vous n’avez plus qu’à agir !
    • Vous avez donc bien identifié le problème, mais vous ne savez pas vraiment comment le résoudre, vous ne trouvez pas la solution ou au contraire vous en voyez trop et ne savez pas laquelle choisir ou comment la mettre en œuvre. Dans ce cas, vous avez déjà gagné beaucoup de temps, ce qui est une bonne nouvelle ! Et je ne peux que vous conseiller de consulter un thérapeute afin de vous aider dans cette dernière étape. Et l’anxiété disparaîtra ainsi très rapidement.
  • Soit, vous pouvez avoir plus de difficultés à identifier le problème. Ce qui est tout à fait normal, je vous rappelle qu’il est question d’un problème existentiel, qui peut être très ancien et donc très profondément enfoui en vous. Dans ce cas je vous propose de consulter un thérapeute afin qu’il vous aide à identifier le problème. De nombreuses techniques psychologiques sont capables de nous faire comprendre ce qui se cache derrière l’anxiété avant qu’elle ne devienne insupportable et pathologique. Par exemple l’hypnose éricksonienne est particulièrement efficace (pour en savoir plus c’est ici). Et ensuite vous pourrez soit choisir de résoudre votre problème seul, soit avec l’aide d’un praticien. Encore une fois, l’hypnose éricksonienne est un outil très puissant dans la résolution de problèmes.

Si vous choisissez de vous faire accompagner dans votre démarche pour lutter contre l’anxiété, je tiens à souligner que l’aide doit être efficace. C’est-à-dire que l’anxiété doit disparaître en peu de séances, sinon, il est nécessaire de changer d’outil et parfois même de thérapeute !

C’est alors qu’un nouvel obstacle peut surgir

Il me semble également important de souligner que parfois lorsque le problème à résoudre, qui est la cause de l’anxiété a été identifié, on peut se trouver confrontée à un autre problème qui est la peur de changer. Je vous vois déjà sourire, mais cette peur est bien réelle et peut être un puissant frein au changement. Car sachez que « le changement génère la peur ». Il arrive souvent que lorsqu’on a compris que le changement est nécessaire pour évacuer l’anxiété, on ne le mette pas en œuvre, par peur des changements que cela pourrait occasionner dans notre vie. Et c’est dans ce genre de cas qu’un accompagnement psychologique est nécessaire. Ainsi le praticien pourra apporter les ressources nécessaires et utiles pour faire le choix du changement.

Pour conclure, seule la résolution du problème existentiel pourra permettre à l’anxiété d’être définitivement évacuée.

Émilie

Pour en savoir plus sur l’hypnose éricksonienne, sur ma formation et mon parcours, c’est ici. Et vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 Vous pouvez aussi me suivre sur facebook, Instagram.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *