Simple et efficace pour désamorcer et apaiser les conflits : « Pardon. Désolé. Merci. Je t’aime. », j’en ai parlé dans un autre article, maintenant, je vous l’explique brièvement, ainsi que la philosophie Ho’oponopono.

Un livre simple et clair!

Avant de vous expliquer ce qu’est le mantra (Parond. Désolé. Merci. Je t’aime.) Ho’oponopono, voyons ce que se cache derrière ce terme « barbare ». Ho’oponopono tire ses origines de l’Antiquité hawaïenne. Cette méthode est à la fois une philosophie de vie et un bon outil de développement personnel. Pour en savoir plus, je vous conseille un livre (voir photo) simple, clair et accessible à chacun. Je n’ai rien à gagner à vous parler de ce livre, je ne touche donc aucune commission dessus. Je tiens juste à partager cette lecture que j’ai appréciée et je relie quelques fois certaines pages pour me rappeler certaines des idées présentées. Notamment, sur la liberté individuelle et le non-enfermement dans quelque dogme que ce soit, mais aussi sur la place du thérapeute dans sa relation au patient/client. Je reviendrai plus tard sur ce dernier point.

Revenons donc au mantra Ho’oponopono, qui sont : Désolé. Pardon. Merci. Je t’aime. Comme je l’ai dit dans un précédent article, chacun mot a un pouvoir exceptionnel et a été choisi en conséquence.

Que signifie le mantra Ho’oponopono ?

Pas de victime et donc pas de coupable

Selon le mantra Ho’oponopono : « Désolé, pardon »

Ne signifie pas qu’il est question de culpabilité. Il n’y a donc ni coupable, ni victime, pas de bien ni de mal.

Nous sommes tous créateur de notre vie et de ce qui s’y présente. Cela peut sembler abstrait pour certains et violent pour d’autres. Mais selon la méthode Ho’oponopono, notre inconscient nous place dans les situations que nous vivons afin de révéler à notre conscient les mémoires erronées qui sont en nous. Ou plus simplement, les évènements de nos vies deviennent des indicateurs de nos états de pensées ou « états d’âmes », sans jugement de valeur.

De plus, dès lors que nous nous sentons coupable par rapport à quelqu’un, nous l’amputons une partie de son pouvoir créateur. Il est donc primordial de « lâcher » la culpabilité, qui est aussi une mémoire erronée.

« Désolé, pardon » peut aussi être vu comme une présentation d’excuses pour l’évènement désagréable ou « disharmonieux » créé par nos pensées, car nous n’avions pas à la conscience cette mémoire négative et nous ne l’avons pas engendré volontairement. Le pardon permet alors de couper le lien avec les mémoires erronées, il permet de se libérer des mémoires négatives erronées.

Et toujour selon la méthode Ho’oponopono, la partie « « Merci, je t’aime »

Est la partie où l’on remercie la Vie de nous montrer ce que l’on a à travailler, mais aussi remercier les mémoires erronées de se manifester, pour que nous puissions en prendre conscience et nous en libérer.

Le « je t’aime » quant à lui est adressé à nous, à la Vie, à l’Univers. Mais aussi car l’amour nous aide en transformer les mémoires négatives en lumière.

On peut donc dire que le « pardon » ouvre le cœur, et le remerciement et l’amour vont aider cette lumière à nous éclairer afin de transcender les émotions et pensées négatives attachées aux mémoires erronées. Après que ces énergie aient été transformées, toujours selon la méthode Ho’oponopono, nous pouvons ressentir un apaisement intérieur.

Pour apaiser, sans obligation d’adhérer à la philosophie

Pour conclure, je vous rappelle que je ne vous propose d’adhérer ou non à cette philosophie, mais je vous la présente juste. De plus, sachez que le fait de voir mes petits post-it avec le mantra : « Désolé. Pardon. Merci. Je t’aime. de Ho’oponopono, m’apaise lorsque je m’agace.

Prenez soin de vous !

Et vous pouvez me suivre sur les réseaux Facebook et Instagram.

Émilie.

Catégories : Hypnose Ericksonienne